FORMATION « De l’animateur au chantre »

Le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle propose, les mardis 9, 16 et 23 janvier, puis le 19 mars, une formation intitulée «De l’animateur au chantre».

La fonction d’animateur du chant d’assemblée a été créée par nécessité après le Concile Vatican II, à une époque où les assemblées ne chantaient pas spontanément, le remplacement du répertoire grégorien par des chants en langue vernaculaire ayant bousculé les pratiques de l’assemblée. Par ailleurs, celle-ci était plutôt qualifiée du terme d’« assistance », sans conscience très forte de sa réalité de « Corps du Christ ».

60 ans après Vatican II, l’évolution des pratiques peut permettre de (re)venir à la fonction initialement prévue par les différents textes conciliaires de « chantre ».

Au-delà du changement terminologique, la question qui sera travaillée tout au long de ces trois soirées visera à expérimenter la manière d’assurer cette fonction de guide et de soutien du chant de l’assemblée par le geste vocal plutôt que par le geste physique.

Laisser un commentaire