Editorial – Après quatre mois…

Perspectives enthousiasmantes d’une nouvelle année !

Chers amis,

Premier éditorial au lancement d’une nouvelle année civile, après quatre mois de présence parmi vous…

Le père Rémy s’associe à moi pour vous souhaiter une belle et sainte année 2023 ! C’est l’occasion de vous livrer un premier petit bilan, et surtout de dévoiler quelques projections…

Ce bilan, j’aimerais le développer sur une note de gratitude, en vous remerciant, chacun, pour votre accueil généreux au sein de notre belle paroisse. Je découvre petit à petit la physiologie de la communauté, et les enjeux de l’Église dans nos communes. Merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps depuis si longtemps pour contribuer au bon fonctionnement des rouages ! Merci aux personnes qui se sont engagées dans un nouveau service cette année, et merci à celles qui cessent leur précieux service. Malgré la petite taille de notre paroisse, il y a des ressources insoupçonnées ! Et c’est bien parce qu’il y a beaucoup d’énergies à l’œuvre qu’il nous a semblé important, avec l’EAP, d’apprendre à se connaître autour d’une matinée interservices le samedi 21 janvier prochain. Cette matinée marquera un point de départ pour débuter une première approche communautaire de la mission. En effet, comprendre le système permet de mieux se connaître, d’interagir, et de se projeter dans des projets communs.

Ainsi, dans le prochain éditorial, j’expliquerai plus précisément ce que sont les deux organes clés de la vie paroissiale : l’EAP Équipe d’Animation pastorale, et le CPAE Conseil Pastoral aux Affaires économiques. Ce sera l’occasion de présenter les membres qui en font partie. Il en sera de même, dans un avenir proche, pour tous les services paroissiaux.

« L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. » Confucius. Avant de déployer une vision pastorale pour nous, dans la lignée de celle de notre archevêque pour le diocèse, il y a de nombreuses fondations à placer. C’est la raison pour laquelle je me redis souvent cette petite citation de Confucius. Que l’enthousiasme ne cède pas la place à la précipitation dans cette belle année que nous entreprenons ensemble. Il faut avancer petit à petit, pierre après pierre pour perpétuer l’édifice millénaire que nous héritons des Apôtres. Lors d’un stage d’études, un employeur m’avait dit « Tu sais, Pierre, pour construire une équipe durable, il faut trouver un poste pour chaque personne, et non l’inverse. » Mon souhait le plus cher, dans cette mission qui m’est confiée, c’est que chacun puisse trouver sa place au sein de la paroisse, pour y grandir humainement et spirituellement, à son rythme.

Puisse 2023 nous ouvrir particulièrement à une plus grande connaissance les uns des autres, et à une plus grande connaissance de Jésus-Christ à travers les autres.

Meilleurs vœux 2023 !

Votre serviteur,

Père Pierre Fouquier.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s