Pèlerinage des servants d’autel à Rome

Après deux reports du pèlerinage pour cause de pandémie, nous avons enfin pu partir pour la Ville éternelle. Un pèlerinage qui pourrait ressembler à beaucoup d’autres, à ceci près qu’il était composé d’un public averti de huit ans à dix-sept ans… une centaine de jeunes de notre diocèse, dont deux de notre paroisse !

La haute qualité de notre équipe diocésaine a permis d’agrémenter le programme national de petites activités entre tourangeaux. Ainsi, en plus des activités spirituelles incontournables, nous avons bénéficié d’un volet culturel grâce à l’association Rencontres Romaines ; d’olympiades antiques préparées pas les grands servants au Circus Maximus ; d’expériences culinaires avec un petit détour par le traditionnel glacier Giolitti ; et bien d’autres émoluments qui ensoleilleront les mémoires et les cœurs pour quelques temps encore…

Notre archevêque nous a accompagné au long de ce périple. Dans son cursus de formation ecclésiale, il a bénéficié quelques années du Séminaire Français de Rome. Lui aussi a donc pu nous apporter quelques lumières sur la Ville Éternelle, avec un bel apport spirituel.

Sur les quelques 2500 servants français, notre groupe tourangeau était un des mieux représentés. Dans le concours officieux des bannières et drapeaux les plus visibles, et des joyeuses manifestations vocales, nous avons eu la part belle. Il est fort à parier que l’ensemble des pèlerins savent que la Touraine existe, et que c’est une des plus belles régions de France !

Bien entendu, la quintessence de ce pèlerinage est advenue vendredi, le dernier jour, dans le petit état du Vatican. Le Saint-Père a parlé aux servants d’autel dans la grande salle Paul VI, en audience privée… Il leur a adressé un magnifique message que vous pouvez retrouver ici. Chaque diocèse a présenté un servant en particulier qui est allé serrer la main du Pape François, et échanger quelques mots avec lui. Les autres jeunes n’étaient pas en reste, car il s’est livré à un petit bain de foule, arpentant les allées dans lesquelles les enfants ont pu lui montrer leur reconnaissance, et quémander un autographe. Vous pouvez lire l’article complet sur le site officiel Vatican News.

C’est donc le moment pour nous, de vous remercier chaleureusement pour votre soutien spirituel, d’une part, et matériel d’autre part ! La vente des deux cuvées différentes, et les dons privés ont permis de récolter une forte somme. Cette générosité a donné l’opportunité à beaucoup de servants de conditions plus modestes, ou à des fratries de plusieurs enfants, de vivre ce magnifique pèlerinage qui marquera un tournant dans leur vie de foi, et peut-être, qui sait, dans leur chemin vocationnel…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s