Il y a quelques mois de cela, ils ont frappé à la porte de notre église avec une demande bien particulière : « Je désir recevoir le baptême ». Ils ont été accueillis, écoutés et accompagnés jusqu’à la belle cérémonie « d’entrée en Église ». Maintenant leur désir devient réalité, ils recevront, à la Veillée Pascale, les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation.
Ils s’appellent Julie, Camille, Valériane, Mickaël, et Innocent-Georges. Quel cadeau pour nos communautés!
Dans l’église primitive, le carême avait été mis en place spécialement pour les catéchumènes comme préparation intensive à la fête de Pâques au cours de laquelle ils allaient devenir chrétiens. La communauté chrétienne les accompagnait dans ce temps de purification.
Et si nous faisions de même ?
Portons-les dans notre prière. Louons le Seigneur, Il agit, Il appelle. Des cœurs ardents et généreux lui répondent.
Partageons avec eux la joie de faire partie de notre belle communauté. Restons ouverts, chaleureux, accueillants.
Accompagnons-les, tout au long du carême, dans cet effort de purification, en allant nous aussi à l’essentiel, et en laissant le Christ envahir chaque domaine de notre vie. Sachons les accompagner après leur baptême aussi. Saurons-nous les accueillir fraternellement dans notre paroisse en leur faisant une belle place et en les invitant dans nos différents groupes ou mouvements ?
Pendant notre carême nous aurons à cœur de les porter dans notre prière, plus particulièrement à ces différentes étapes : (les deux premiers scrutins auront lieu à Saint Pierre Saint Paul à la messe de 11h00)
• Dimanche 6 Mars : appel décisif par notre évêque à la cathédrale (26 adultes et 3 lycéens).
• Dimanche 20 Mars 3ème dimanche de carême : premier scrutin en paroisse
• Dimanche 27 Mars 4ème dimanche de carême : deuxième scrutin en paroisse
• Samedi 2 et dimanche 3 Avril : retraite en diocèse et troisième scrutin à la Saulaie.
Découvrir Jésus se fait souvent par une rencontre, un accueil qui peut passer par chacun d’entre nous. Cultivons ce désir d’être des disciples-missionnaires en paroisse.
Et la joie de nos catéchumènes sera notre joie, lorsqu’au cours de la Veillée Pascale, ils deviendront enfants du Père, « incorporés » au Christ et marqués du Saint-Esprit !
Beau carême !
Abbé Rémy SOUBRIER+
