Il y a quelques jours, juste avant de célébrer la messe dans une église de notre paroisse, attendant sur le parvis en chasuble, un homme – que je ne connaissais pas – s’arrête et me remercie parce que l’église est ouverte tous les jours. Je m’empresse de lui dire que ce n’est pas moi, mais des paroissiens qui prennent cette responsabilité d’ouvrir et de fermer quotidiennement. Dans la suite de la discussion, il me dit que la
porte ouverte est pour lui comme les bras du Christ qui accueille tout le monde, même celui qui ne s’arrête pas – comme lui- et qui voit dans cette porte ouverte comme une invitation…
L’accueil est l’une des premières missions d’une paroisse, car même si le « bâtiment église » est important, ce sont les « Pierres Vivantes » que nous sommes qui en constitue le fondement et le rayonnement : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé » nous dit Jésus.
L’Eglise peut être vue comme un club fermé sur elle-même, dans laquelle il faudrait montrer son « passe-droit » avant de rentrer… Attention à ne pas devenir comme cela, il n’y a rien de moins chrétien ! Le Christ est venu pour tous, et nous communauté chrétienne, nous avons cette belle mission d’être accueillants comme le Christ a été accueillant. C’est dans la mesure où nous serons accueillants que le monde
connaîtra la beauté et la joie de croire.
L’accueil se fait par des églises ouvertes et « habitées », c’est-à-dire où chacun d’entre nous vient puiser auprès du tabernacle la « source de la vie ». Nos églises sont souvent au centre du village ou du quartier, n’hésitons pas à nous y retrouver pour prier.
L’accueil se joue également sur le parvis de l’église par un « bonjour », par un sourire, l’ouverture de soi, la disponibilité à l’autre, l’attention de cœur, l’écoute… Ces valeurs qui paraissent si naturels, sont un tremplin pour qui veut connaitre le Christ !
P. Rémy SOUBRIER+
